Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 13:42

Mes filles fascinent la baby-sitter.

 

Pas par leur intelligence. Mais il y aurait de quoi!

Pas par leur beauté. Mais ça se pourrait aussi.

Pas par leur insolence. Pourtant il y a des jours où...

 

Par leur faculté à manger des légumes.

 

Alors je ne vais pas faire ma "bonne mère". Genre c'est parce que moi j'ai tout fait au BabyCuiseur avec des légumes bio de mon jardin. Ou parce que j'ai allaité. Ou parce que NOUS nous savons donner de bonnes habitudes alimentaires à nos enfants.

 

Non

 

Il y a une part de chance. Mes filles aiment plutôt les légumes.

Il y a une part d'inexpliqué. Mes filles aiment les légumes plus que moi qui, quand j'ai l'estomac dans les talons, ne rêve que de pâtes et de fromage fondu. Et ça c'est mal...

 

Et il y a une conviction très forte: rien ne sert de les forcer.

 

Il y a donc une foule de légumes que mes filles n'aiment pas. Et je pourrais même me focaliser sur cette assertion. Le contenu de ce billet en serait complètement changé.

Loutre n'aime pas du tout les asperges, les endives, les petits pois, les aubergines, les poivrons, les champignons et les navets.

Marmotte n'aime pas du tout les asperges, les endives, les artichauts, les aubergines, les poivrons, les radis-qui-piquent (toujours) et les panais.

Belette pour l'instant aime tout, à peu près comme ses soeurs au même âge.

 

Qu'aiment-elles alors?

Plein de légumes, mais plutôt que de vous les énumérer comme une liste de petits triomphes arbitraires, je vais vous le faire façon menu gastro(-nomique, hein, pas -entérite, merci!)

 

Carottes râpées, huile d'olive et citron, raisins secs et/ou abricots secs

 

Tzatziki (yaourt ou fromage blanc, de vache ou de brebis, voire de chèvre, concombre en fines tranches ou râpés, huile d'olive, ail, basilic, menthe)

 

Spaghetti de courgette au citron confit (jeunes courgettes avec peau passées à la grosse râpe à légume ou en julienne, revenues à la poêle dans un peu d'huile d'olive, quelques minutes pour qu'elles restent croquantes, assaisonnées avec un peu de pâte de citron confit, saupoudré de parmesan ou de pecorino râpé ou en copeaux)

 

Gratin de chou-fleur pêcheur (chou-fleur cuit vapeur, thon au naturel réduit en miettes à la fourchette, béchamel plus ou moins légère au chèvre ou à la feta, origan)

 

"Petits arbres, sauce jaune d'or" (c'est leur expression) (petits bouquets de brocolis vapeur, sauce crème fraîche, pâte de curry et Vache-qui-Rit fondue)

 

Lasagnes veggie (lasagnes à la ratatouille, purée de tomate, mozarella, olives noires)

 

"Avec les doigts" (haricots verts, bâtonnets de carottes, gressins au sésame, sauce aioli)

 

Epinards meilleurs qu'à la cantine (épinards hachés, bechamel au Comté, croutons maison)

 

Soupe verte (pour Loutre et Marmotte: n'importe quels ingrédients du moment que la couleur dominante est le vert). NB: le poireau passe très bien ainsi, incognito...

 

Soupe orange (pour Marmotte: n'importe quels ingrédients du moment que la couleur dominante est le orange). NB: carottes, panais et potirons s'appellent Souporange...

 

Beignets de courgettes (râper les courgettes comme pour les spaghetti de courgette au citron confit, mélanger avec une pâte à beignets faite d'oeufs et de farine, parmesan, assaisonnement, tomates confites, etc, et faire revenir dans de l'huile de pépins de raisins à la poêle)

 

...

 

Voici nos principaux classiques.

 

Mais encore une fois, nous avons des enfants un peu étranges. Loutre déteste les pommes de terre et boude très souvent le riz. Marmotte n'aime pas tellement les frites. Et Belette boude les pâtes pour l'instant.

 

Donc bon, ce n'est pas une leçon "Les légumes pour les Nuls". Juste des idées...

 

Leguman.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by elle-mere - dans Nous et...
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Le blog de elle-mere
  • Le blog de elle-mere
  • : Elle-mère, maman concernée de trois mammifères survoltés, Loutre, sept ans, Marmotte, quatre ans et demi, et Belette, 19 mois. Peut-on à la fois être féru de littérature enfantine, très au point question principes d'éducation, passionné par la condition des mères (et des pères), ouvert aux autres, ET au bord du burn-out parental? Oui, on peut!
  • Contact

Illustrations ©LuceGribouillon

L'illustration de la bannière de ce blog est l'oeuvre exclusive de Luce Gribouillon, que je remercie très chaleureusement.

 

Vous pouvez admirer ici les réalisations de cette illustratice/peintre/dessinatrice, entre autres talents de cette maman qui en a beaucoup!

 

http://lucegribouillon.blogspot.fr/

Recherche

Archives