Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 13:02

Pendant longtemps, nos filles n'avaient que peu accès aux écrans.

Pas de télévision chez nous.

Les ordinateurs, étant nos outils de travail, à nous parents, étaient hors d'atteinte des enfants.

Mais ce que qu'elles appelaient leurs ordinateurs étaient en fait des ardoises ou des malettes très mignonnes qui leur évoquaient une tablette ou un netbook.

 

Des amis même pas geek avaient bien commencé à nous dire que nous étions trops méfiants, que nous ne pouvions pas les maintenir loin des écrans trop longtemps...

Mouais.

telecran25b15d.jpg

Donc dans la famille Telecran on se disait qu'on avait le temps, que ce serait bien assez tôt, etc.

 

 

De temps en temps, les dits enfants grimpaient sur nos genoux pour regarder avec nous des photos, des vidéos, faire un petit jeu.

De plus en plus souvent...

"Oui mais là, bon, je travaille!"

Et puis j'ai compris que ma fille aînée pensait que mon travail (je travaille beaucoup à la maison) consistait à regarder des vidéos du genre Ormie the pig ou à faire les soldes sur les sites de vêtements pour enfants...

Hem

J'ai donc emmené ma fille dans l'un des lieux où je travaillais hors de la maison (en l'occurence une salle de lecture des archives départementales): j'aime autant vous dire que ça lui est apparu beaucoup plus austère que dans ses rêves!

Puis nous avons installé un ordinateur dans le salon. C'est un ordinateur "de loisirs", sur lequel les enfants ont le droit de jouer, de piocher dans leurs favoris et de se laisser guider.

 

Deux conclusions:

Leur pratique très limitée jusqu'alors ne les empêche pas d'être très rapides, très dégourdies et très capables d'aller d'un jeu à l'autre, de piger instantanément en nous regardant faire ou même toutes seules (je parle de Loutre et Marmotte, Belette en est à attraper avec son pouce et son index!).

 

Leur dépendance à l'écran n'en a pas moins été instantannée et il faut désormais négocier âprement pour qu'elles acceptent de ne pas s'y mettre au saut du lit et pas plus d'une heure par jour (je sais, j'en reviendrai aussi mais pas tout de suite!)

 

Qu'est-ce qu'elles font?

 

D'abord, elles ont aimé

 poisson rouge

Et elles l'aiment toujours. Même si cet inégalable site de jeux est idéal surtout pour les débutants, parce qu'il stimule l'intelligence intuitive des enfants, en leur permettant d'appréhender les multiples usages de la souris, les mille façons de jouer, sans consignes, sans récompense autre que le plaisir du jeu.

 

Ensuite, en vrac, elles aiment

Tibao.jpgAmusant. Pas trop speed. Joli.

 

Et puis, mais je suis plus sceptique, elles aiment aussi les jeux en ligne de graine-de-curieux.jpgIl y a des choses marrantes, d'autres carrément agaçantes, pour les oreilles de parents!

 

Et puis des sites de dessin en ligne, pas toujours très ergonomiques ni très passionnants.

 

Dans un autre genre, elles ont découvert

capcanal.jpgnotamment les enquêtes de la Luciole, qui répondent très bien aux envies de Loutre ces temps-ci

 

Alors bien sûr, elles ont compris très vite l'intérêt et les limites de Youtube et consorts: on peut voire des Tomtom et Nana à l'infini (elles sont fan) mais parfois avec des pixels qui gâchent un peu le plaisir.

 

Non que j'étais persuadée de la nocivité des écrans (mais ça fait quand même plaisir de lire cet article-là) mais bon, voilà, il m'a fallu du temps pour les prendre par la main, m'en sentir capable. Loutre utilise la messagerie pour communiquer avec sa meilleure amie. Marmotte nous a prouvé qu'elle connaissait les lettres de l'alphabet (ou presque toutes). Belette développera bientot ses propres logiciels. Bien qu'aussi éloignée que possible du rat de bibliothèque qu'on imagine quand on entend "historienne", je flippe un peu!

Partager cet article

Repost 0
Published by elle-mere - dans Nous et...
commenter cet article

commentaires

Blabala 07/02/2013 14:06

Euh, tu as l'air de trouver que moins d'une heure devant un écran est un objectif irréalisable ?
Ici c'est une séance sur le site de leurs magazines (papier) favoris, et ça dure 15mn pour la grande et 10 pour la petite.
Quant à la télé ? Elles ne savent toujours pas qu'il existe des heure où les télés déversent des dessins animés tous les jours. Mère indigne, moi ?

A Propos

  • : Le blog de elle-mere
  • Le blog de elle-mere
  • : Elle-mère, maman concernée de trois mammifères survoltés, Loutre, sept ans, Marmotte, quatre ans et demi, et Belette, 19 mois. Peut-on à la fois être féru de littérature enfantine, très au point question principes d'éducation, passionné par la condition des mères (et des pères), ouvert aux autres, ET au bord du burn-out parental? Oui, on peut!
  • Contact

Illustrations ©LuceGribouillon

L'illustration de la bannière de ce blog est l'oeuvre exclusive de Luce Gribouillon, que je remercie très chaleureusement.

 

Vous pouvez admirer ici les réalisations de cette illustratice/peintre/dessinatrice, entre autres talents de cette maman qui en a beaucoup!

 

http://lucegribouillon.blogspot.fr/

Recherche

Archives