Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 23:10

C'est un succès de longue date chez nous.

C'est étrange: il a été offert à Loutre, notre fille aînée. Alors qu'il traite très explicitement de la difficile place du second d'une fratrie de trois. De ses exploits pour être vu quand même. De sa peur d'être oublié. De son dépit face aux privilèges des grands, aux mamours des petits, à l'impression de "désert" du milieu.

Loutre l'aimait beaucoup. Mais Loutre atteignait parfois des sommets de fiantitude (toujours Copyright MamanTestent, et petit clin d'oeil à ce cher Desproges) et il lui plaisait de lire des histoires parlant de ses collègues excellant également dans ce domaine: Astalik, la Petite Princesse et Petit monstre lui paraissant même parfois falots.

Marmotte le découvre depuis deux ans et nous fait régulièrement des remakes.

Avec ses 20 pages à peine, sa construction très classique et son (faux) air vieillot, Chut chut Charlotte est un condensé de tout. Le regard est à hauteur d'enfant, avec sa malice, sa mauvaise foi et son entêtement. La grande soeur trop peste. Le petit frère qu'on se plaît à considérer comme un ballot de layette qu'on roule dans une serviette en sortant du bain. La quête éperdue (et ridicule) des parents cherchant Charlotte. La bonne humeur de la fin. Les sourires d'une famille aimante, mais où chaque soirée a un avant goût d'apocalypse. Comme chez nous.

charlotte.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos

  • : Le blog de elle-mere
  • Le blog de elle-mere
  • : Elle-mère, maman concernée de trois mammifères survoltés, Loutre, sept ans, Marmotte, quatre ans et demi, et Belette, 19 mois. Peut-on à la fois être féru de littérature enfantine, très au point question principes d'éducation, passionné par la condition des mères (et des pères), ouvert aux autres, ET au bord du burn-out parental? Oui, on peut!
  • Contact

Illustrations ©LuceGribouillon

L'illustration de la bannière de ce blog est l'oeuvre exclusive de Luce Gribouillon, que je remercie très chaleureusement.

 

Vous pouvez admirer ici les réalisations de cette illustratice/peintre/dessinatrice, entre autres talents de cette maman qui en a beaucoup!

 

http://lucegribouillon.blogspot.fr/

Recherche

Archives