Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 22:56

Chagrin-tout-doux.jpg

 

Un classique par chez nous que j'avais presque oublié avant que Marmotte, deux ans un tier (Loutre tient beaucoup à un compte exact des fractions d'années, nous nous y tenons...), ne l'extirpe de derrière l'étagère tout à l'heure. Au moins un an qu'il croupissait là et la bibliothèque des merveilles est tellement fournie que nous ne nous en étions pas alarmés.

 

Et donc j'ai pu apprécier combien un bon et simple livre peut être aimé de différentes manières, à six mois, à douze mois, à vingt-huit mois (je sais additionner les tiers et les zentiers, moi Madame). Celui-ci va crescendo, comme une litanie, sans être trop répétitif (et c'est un exploit, je ne supporte plus les livres où il faut répéter la même chose huit fois). C'est doux, joli, apaisant. Je dirais que ça s'adresse aux bébés. Aux bébés de six mois ou de dix-huit, mais également au bébé grognon qui sommeille dans votre grand(e) de cinq ans ou presque. Et ça marche. Mieux, ça rassure sur ce qu'est le chagrin, la peine et la peur. La réponse du livre est: "c'est quelque chose qu'il faut prendre en considération, en soi. Et si à la fin le chagrin s'envole, ça semble être l'effet d'une grâce très meugnonne...

 

Pas sûre de vous avoir convaincus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos

  • : Le blog de elle-mere
  • Le blog de elle-mere
  • : Elle-mère, maman concernée de trois mammifères survoltés, Loutre, sept ans, Marmotte, quatre ans et demi, et Belette, 19 mois. Peut-on à la fois être féru de littérature enfantine, très au point question principes d'éducation, passionné par la condition des mères (et des pères), ouvert aux autres, ET au bord du burn-out parental? Oui, on peut!
  • Contact

Illustrations ©LuceGribouillon

L'illustration de la bannière de ce blog est l'oeuvre exclusive de Luce Gribouillon, que je remercie très chaleureusement.

 

Vous pouvez admirer ici les réalisations de cette illustratice/peintre/dessinatrice, entre autres talents de cette maman qui en a beaucoup!

 

http://lucegribouillon.blogspot.fr/

Recherche

Archives